Attention ce site n'est plus mis à jour, veuillez s'il vous plait
cliquez sur lien suivant nouveau site ... pour avoir le nouveau calendrier


    EEP-PSE Campus Paris-Jourdan ENS-DSS    

 

 

 

rubrique Recherche

 

eng

Les équipes de recherche du Campus Paris-Jourdan sont liées par de multiples réseaux européens et internationaux aux meilleures universités étrangères, et contribuent à faire du Campus un pôle d’excellence à forte visibilité internationale. Les équipes sont étroitement liées à l'offre de formation du Campus, au travers des programmes de Master recherche implantés sur le site et l'accueil de doctorants issus de ces formations.

L’UMR Paris-Jourdan Sciences Economiques (PSE) est une unité mixte de recherche CNRS-EHESS-École des Ponts ParisTech-ENS (UMR 8545). Elle rassemble l’une des plus fortes concentrations de chercheurs de haut niveau en économie en France et en Europe. Ses axes de recherche couvrent l'ensemble des champs de l'économie: économie théorique, macroéconomie, marché du travail, économie publique, développement et intégration internationale, structure des marchés et des organisations. L'UMR Paris-Jourdan Sciences Economiques constitue le principal laboratoire d'accueil de la formation Analyse et politique économiques (APE).

Le Laboratoire d'économie appliquée (LEA), unité de recherche propre de l'INRA, est également étroitement associée à la formation APE. Ses thèmes de recherche portent sur l'évaluation des politiques publiques, les inégalités géographiques et spatiales, l'économie du développement et l'histoire économique.

Le Centre Maurice Halbwachs (CMH) est une unité mixte de recherche CNRS-EHESS-ENS-Univ.Caen (UMR 8097). Elle rassemble sur le campus Paris-Jourdan plusieurs équipes en sociologie des professions, analyse de la cohésion sociale, sociologie des inégalités sociales, ainsi que l'équipe Enquêtes, terrains, théories issue du Laboratoire de sciences sociales EHESS-ENS. Elle comprend également un service de diffusion des données en sciences humaines et sociales, en particulier les grands fichiers d'enquêtes de la statistique publique, dans le cadre du Comité interministériel sur les données SHS (Réseau Quetelet). L'UMR Centre Maurice Halbwachs constitue l'un des principaux laboratoires d'accueil des formations Sociologie et ETT.

Le Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP) assure l'interface entre recherche et décision publique. Rattaché directement au Ministère de la recherche, le CEPREMAP réalise des programmes de recherche en économie appliquée définies en concertation avec les administrations publiques françaises et européennes, et impliquant notamment les chercheurs du Campus PARIS-Jourdan. Le centre a également pour fonction de contribuer à la diffusion des travaux de recherche dans les débats français et internationaux de politique économique et sociale.

L'Atelier Simiand fédère les activités de recherche et de formation en histoire économique du Campus. Ses membres sont activement impliqués dans plusieurs programmes de formation doctorale en histoire économique, en partenariat notamment avec l'EHESS et l'Université de Paris I.

Le Campus accueille également une équipe du Centre d'analyse et de théorie du droit, UMR CNRS-Paris X-EHESS-ENS nouvellement créée. Ses membres participent à plusieurs programmes de formation, en partenariat notamment avec les Universités de Paris-I et Paris-X.

 

Campus Paris-Jourdan  - 48 boulevard Jourdan - 75014 Paris

Droits et devoirs des utilisateurs  - Haut de page fleche