Attention ce site n'est plus mis à jour, veuillez s'il vous plait
cliquez sur lien suivant nouveau site ... pour avoir le nouveau calendrier


    EEP-PSE Campus Paris-Jourdan ENS-DSS    

 

 

 

rubrique Formation

 

eng

Le Campus Paris-Jourdan offre un ensemble de programmes de formations de haut niveau en économie théorique et appliquée, sociologie, histoire économique, anthropologie, sciences politiques, droit, politiques publiques. Toutes ces formations sont ouverts à la fois aux élèves de l’ENS et des institutions partenaires mais aussi aux étudiants d’autres grandes écoles et universités françaises et étrangères. Elles s'inscrivent dans le cadre du système LMD et peuvent donner lieu suivant les cas à des admissions au niveau L3, M1, M2 ou D1.

Le Campus est notamment le siège de deux programmes de Master et Doctorat: la formation Analyse et politique économiques (APE) (économie théorique et appliquée, histoire économique), et la formation Enquêtes, terrains, théories (ETT) (sociologie, anthropologie, histoire).

La formation APE est co-habilitée par l’EHESS, l’ENS, l'ENSAE, l’Ecole Polytechnique, l’École des Ponts ParisTech et HEC. Elle a pour ambition de proposer une formation d’un niveau comparable aux programmes de PhD d'économie des meilleures institutions internationales. La formation APE repose sur des enseignements obligatoires en microéconomie, macroéconomie, économétrie et histoire économique, et sur des enseignements avancés couvrant tous les domaines de l'économie: économie théorique, macroéconomie, économie publique et économie du travail, économie du développement, marchés et organisations, etc. Elle est depuis 1987 le partenaire français du Programme Doctoral Européen en économie (EDP), qui regroupe également la London School of Economics, l’Université Pompeu Fabra (Barcelone), l’Institut Universitaire Européen de Florence, et les universités de Bonn, Louvain et Tel-Aviv. Les principaux laboratoires d'accueil de la formation sont basés sur le Campus: UMR Paris-Jourdan Sciences Economiques (PSE) et Laboratoire d'économie appliquée (LEA). Les anciens étudiants de la formation APE sont aujourd'hui en poste dans les meilleures universités françaises et étrangères, ainsi que dans les organisations internationales et les administrations publiques et privées. Dans le cadre de la réforme LMD, le DEA APE (déjà organisé sur deux années M1 et M2 depuis 2003) est devenu le Master APE à compter de la rentrée 2005.

La formation ETT est co-habilitée par l’EHESS et l’ENS. La vocation de cette formation est de former à la recherche pluridisciplinaire en sciences sociales, au croisement de plusieurs disciplines (notamment sociologie, anthropologie et histoire), en portant une attention particulière aux questions économiques, politiques et spatiales. Au-delà d'une compétence théorique et d'une perspective historique sur les sciences sociales, les étudiants acquièrent une formation à la diversité des méthodes et des pratiques, aussi bien dans les enseignements de tronc commun que dans les ateliers spécialisés. L'unité Enquêtes, terrains, théories du Centre Maurice Halbwachs (CMH), également basé sur le site, est la principale équipe d'accueil pour les doctorants de la formation, qui y trouvent un appui intellectuel et matériel. Les anciens étudiants de la formation sont aujourd'hui en poste au CNRS, à l'INRA et à l'Université, dans plusieurs disciplines majeures des sciences sociales (sociologie, sciences politiques, histoire, anthropologie). Dans le cadre de la réforme LMD, le DEA Sciences sociales est devenu le Master ETT à compter de la rentrée 2005.

Les enseignants-chercheurs du Campus participent aussi à d'autres programmes de Master et Doctorat organisés en collaboration avec d’autres établissements et universités parisiennes, notamment en histoire économique (EHESS et Université de Paris I), sciences politiques (EHESS et Université de Paris I) et droit (Universités de Paris I et Paris X), dont certains enseignements et séminaires se déroulent sur le site.

Le Département de sciences sociales de l'ENS organise également sur le Campus Paris-Jourdan la scolarité des élèves de l'ENS qui lui sont rattachés. La scolarité des élèves s'appuie notamment sur les programmes de formation APE et ISS, et s'inscrit depuis la rentrée 2004 dans le cadre du diplôme de l'ENS. Cette formation, qui fait une large place à la pluridisciplinarité, est également ouverte à compter de la rentrée 2005 à des étudiants non-normaliens sélectionnés sur des critères d'excellence, dans le cadre du diplôme de l'ENS.

Le Département participe enfin à l'organisation d'une préparation au concours de l'agrégation de sciences sociales, en collaboration avec l'ENS Cachan, ainsi que d'une préparation aux concours administratifs, en collaboration avec Paris I.

 

Campus Paris-Jourdan  - 48 boulevard Jourdan - 75014 Paris

Droits et devoirs des utilisateurs  - Haut de page fleche